Aucun élément ne correspond à votre recherche |
p 01 quand le poids psychologique du fardeau impacte le poids physique des proche aidants des patients alzheimer auteurs huvent grelle d 1 faucomprez d 1 horvath m 1 grymomprez l 1 puisieux f 1 etablissement 1 chu lille lille france presentateur huvent grelle dominique |
P-01 - Quand le poids psychologique du fardeau impacte le poids physique des proche-aidants des patients Alzheimer...
Thème: 01. Aide aux aidants
Auteurs : HUVENT-GRELLE D. (1), FAUCOMPREZ D. (1), HORVATH M. (1), GRYMOMPREZ L. (1), PUISIEUX F. (1)
Présentateur : HUVENT-GRELLE Dominique
Etablissement : (1) CHU LILLE, LILLE, FRANCE
But :
L'accompagnement de patients souffrant de troubles neurocogntifs (TNC) peut s'avérer éprouvant pour le proche aidant et conduire à une situation d'épuisement avec altération de sa qualité de vie physique et psychologique.
Méthode :
Etude observationnelle, prospective, monocentrique, realisée sur 7 mois de novembre à mai 2023 auprès des aidants des patients accueillis en hôpital de jour mémoire, pôle de gérontologie, du CHU de Lille.
nos objectifs étaient :
- Identifier les caractéristiques des aidants ayant subi une variation récente de leur poids
- Evaluer la relation entre variation de poids et fardeau de l'aidant (utilisation de l'échelle MiniZarit)
- Evaluer le degré de fatigue exprimé de l'aidant (utilisation d'une échelle numérique EN)
- Evaluer la relation entre variation de poids de l'aidant et qualité de vie (utilisation de l'échelle WHOQOL).
Résultats :
Nous avons pu inclure 106 dyades patients-aidants. Nous avons noté une variation de poids (VP) chez 3/4 des aidants en lien avec leur statut. Parmi les aidants qui avaient perdu du poids, il s'agissait principalement des conjoints (55.5%). Ceux qui avaient pris du poids, étaient principalement les enfants (62.3%).
Notre étude établit un lien significatif entre la VP et le statut de l'aidant (p:0.046), un lien entre VP et sévérité des TNC du patient (p:0.031). Nous avons aussi établi un lien significatif entre la VP et le fardeau psychologique des aidants (cf échelle WHOQOL, domaine D3/ relations sociales, p:0.053) et enfin un lien entre l'utilisation de l'EN fatigue et la VP (p: 0.007).
Discussion :
L'accompagnement d'un patient souffrant de TNC peut être éreintant pour le proche aidant avec une repercussion sur son poids (en lien avec un fardeau d'accompagnement élevé, un degré de fatigue important, une qualité de vie alterée). Il convient ainsi au médecin de proposer une surveillance régulière du poids du proche aidant (examen facile à réaliser, non onéreux) afin de prévenir les situations d'épuisement.
|
p 02 avatars du pasa dans un etablissement geriatrique hospitalier et medico social auteurs gillardeaux baczynski a 1 pop a 1 etablissement 1 association les maisons hospitalieres nancy france presentateur gillardeaux baczynski alice |
P-02 - AVATARS DU PASA DANS UN ETABLISSEMENT GERIATRIQUE HOSPITALIER ET MEDICO-SOCIAL
Thème: 04. Innovation dans les structures de soins
Auteurs : Gillardeaux-Baczynski A. (1), pop A. (1)
Présentateur : Gillardeaux-Baczynski Alice
Etablissement : (1) Association Les Maisons Hospitalières, NANCY, FRANCE
But :
BUT :
Partant d’un PASA en déploiement, sur la base réglementaire du Cahier des charges relatif aux PASA de la DGAS, inventer de nouveaux cadres d’interventions non médicamenteuses (INM) pour répondre aux besoins identifiés et évalués des résidents de l’EHPAD et des patients du SLD en terme : 1) d’accompagnement des troubles psycho-comportementaux ; 2) de stimulation des capacités cognitives et d’autonomie ; 3) d’amélioration de la qualité de vie et du lien social ; 4) de soutien aux proches-aidants.
Méthode :
METHODE :
Le déploiement des INM au travers de la diversification du PASA s’est déroulé dans l’établissement entre 2019 et 2024. Cette démarche a impliqué 1) des choix organisationnels : coordination avec les secteurs de soin et d’hébergement, identification de l’équipe ASG, des participants et des différents cadres (lieux, rythme, durée et fréquence) ; 2) des choix cliniques : modulation des attentes en termes de participation et de bénéfice, engagement d’une partie des ASG dans une démarche favorisant le soutien aux travailleurs porteurs de handicap.
Résultats :
RESULTATS :
La proposition concerne la création d’un PASA-mobile et d’un PASA en demi-journée, alternativement à l’EHPAD et au SLD. Seront présentés : des indicateurs quantitatifs et qualitatifs ainsi que la création de techniques d’adaptation particulières à certains handicaps moteurs, neurosensoriels ou cognitifs (indiçages de la méthode Montessori).
Discussion :
DISCUSSION :
Les freins constatés chez les résidents, les proches-aidants, et les équipes soignantes limitant l’adhésion au projet du PASA et des AVATARS du PASA sont abordés.
|
p 03 datei dispositif art therapeutique evaluation et intervention cmrr dajaccio auteurs benetti papadacci m 1 etablissement 1 centre hospitalier d ajaccio ajaccio france presentateur benetti papadacci marie claire |
P-03 - DATEI Dispositif Art-Thérapeutique Evaluation et Intervention - CMRR d’Ajaccio
Thème: 05. Intervention non médicamenteuse et Alzheimer
Auteurs : Benetti Papadacci M. (1)
Présentateur : Benetti Papadacci Marie-Claire
Etablissement : (1) Centre Hospitalier d'Ajaccio, Ajaccio, FRANCE
But :
Présentation du Dispositif Art-Thérapeutique pour l'Évaluation et l'Intervention (DATEI), validé par des experts en neuro et psychologie, conçu pour évaluer et intervenir de manière efficace auprès des patients. L’objectif est de fournir un outil complet, sous forme de grille, permettant de suivre l’évolution des participants et d’ajuster le soutien thérapeutique en conséquence. Cette approche vise à promouvoir l’engagement, l’expression artistique, ainsi que le développement des compétences cognitives, émotionnelles et sociales des participants. L’art-thérapie, forme de psychothérapie utilisant le processus créatif, a pour but d’améliorer le bien-être mental, émotionnel et physique des individus.
Méthode :
La grille DATEI évalue plusieurs critères permettant de mesurer l’évolution des patients dans divers domaines :
L'étude a été menée auprès de 15 patients répondant aux critères suivants :
Personnes âgées suivies au Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées au stade léger à modéré (MMS > 20)
Vivant à domicile
Désireuses de participer à l’étude
Plusieurs phases :
Entretien préliminaire : Évaluations :Echelle de dépression gériatrique (GDS)
Echelle de qualité de vie (QOL-AD)
Séances d’art-thérapie : Séances de 45 à 60 mns, une fois par semaine
La première séance : objectifs et les activités
Les séances suivantes alternent entre création artistique et moments de réflexion et de partage.
Ajustement des objectifs
Rapport final : À la sixième séance, utilisation de la grille DATEI pour évaluer les progrès
Résultats :
Nous constatons une réelle amélioration : les critères d'évaluation DATEI
Mémoire et apprentissage : Capacité à mémoriser, apprendre de nouvelles informations.
Langage : Utilisation efficace, expressive du langage.
Fonctions exécutives : Compétences de planification, prise de décision et organisation.
Attention complexe : Capacité à maintenir une attention soutenue, filtrer les distractions, se concentrer sur les tâches.
Cognition sociale : Compréhension des interactions sociales, interprétation des émotions des autres.
Fonctions perceptuelles et motrices : Coordination motrice, perception visuelle, auditive.
Degré d’engagement dans l’activité artistique : Niveau d’implication, d’investissement.
Qualité et originalité de l’expression artistique : Créativité, authenticité, originalité.
Identification et expression des émotions : Capacité à identifier, nommer et exprimer des émotions.
Interaction : Degré d’interaction et d’engagement, utilisation de l’art.
Discussion :
La grille DATEI est conçue pour couvrir divers aspects tels que l’engagement, les émotions, l’interaction et la communication, les capacités cognitives et de réflexion. Ce dispositif innovant vise à favoriser le développement global des patients en utilisant l’art comme outil principal, essentiel pour mesurer les progrès et adapter les interventions thérapeutiques.
En proposant une variété d’activités artistiques, nous répondons aux besoins individuels des patients tout en créant un environnement thérapeutique stimulant et de soutien. Ce cadre permet d’évaluer les progrès de manière systématique et d’adapter les interventions pour maximiser l’efficacité thérapeutique.
L’utilisation de la grille DATEI constitue une avancée significative dans l’évaluation et l’intervention en art-thérapie, permettant une approche plus structurée et personnalisée pour chaque patient, et ouvrant la voie à de nouvelles recherches et applications cliniques dans ce domaine
Critères d'évaluation
DAPEI
|
p 04 imprimante 3 d au service des patients auteurs brocandel n 1 lucchesi m 1 etablissement 1 urcc hopital clemenceau chits la garde france presentateur brocandel nicolas |
P-04 - Imprimante 3 D au service des patients
Thème: 05. Intervention non médicamenteuse et Alzheimer
Auteurs : BROCANDEL N. (1), LUCCHESI M. (1)
Présentateur : BROCANDEL Nicolas
Etablissement : (1) URCC Hôpital Clémenceau CHITS , La Garde, FRANCE
But :
L’Hôpital Georges CLEMENCEAU de TOULON dispose d’un service d’unité cognitivo- comportementale qui met en place des thérapies non médicamenteuses pour les patients atteints de maladie d’Alzheimer ou apparentées. Depuis 2022, avons développé des couverts adaptés aux patients sur mesure et personnalisés imprimées grâce à l’imprimante 3D. Ses couverts ont permis une meilleure préhension des couverts lors de la prises des repas. Depuis 2023, nous avons créé des supports de rééducation pour diversifier les activités motrices et cognitives en personnalisant nos outils et créer de nouvelles solutions adaptées à nos patients.
Méthode :
L’ergothérapeute et l’équipe d’URCC a dessiné et imprimé différents supports de rééducation pour les imprimer en 3D. Les supports ont été élaboré avec le logiciel FUSION 360 en open source. Les objets ont été imprimés sur des ULTIMAKER 2 à la médiathèque de HYERES et une 3D PRUSA au FAB LAB de TOULON. Notre ergothérapeute a été formé sur le logiciel fusion 360 et Tinkercad.
Les impressions ont été financés par des dons (autofinancement).
Nous avions comme contrainte l’adaptation de ce support à des patients présentant des troubles cognitifs, et donc sur le risque de blessure, ou d’avalement accidentel ; ainsi qu’à une préhension facilitée.
Les ateliers se déroulent avec l’ergothérapeute et l’équipe soignantes : aides-soignantes, infirmières et médecin. Nous proposons des ateliers de 30 à 45 minutes avec 2 séances hebdomadaires,
Les groupes sont constitués de 3 à 4 patients.
Nous pouvons aussi le proposer hors atelier au cas par cas, en mesure d’apaisement à certains patients
Résultats :
L’intérêt de ces prises en charges est multiple :
Au niveau cognitif : Ces activités permettent de travailler la mémoire procédurale, la mémoire de travail, les fonctions exécutives et visuo-spatiales, les praxies, les gnosies.
Au niveau motricité : les différents supports sollicitent les préhensions fines et globales.
L’association réglettes- vis et écrou /papillon permettent un travail bimanuel avec résistance.
L’avantage de l’impression 3D est de dimensionner l’objet pour une préhension optimale pour le patient. L’utilisation de l’imprimante 3D permet une meilleure réactivité dans l’approvisionnement du matériel de rééducation. L’impression des matériaux se fait avec un plastique recyclable de type PLA. Les couts de production de support de rééducation sont réduits par rapport au commerce spécialisé. Certains objets ont un cout 4 fois inférieurs à un support de grande consommation
Discussion :
Les nouvelles technologies permettent de diversifier les activités thérapeutiques non médicamenteuses. Elles ont permis de créer et d’innover dans la prise en charges de nos patients.
Il serait nécessaire d’évaluer les répercussions de ce nouveau support d’activité thérapeutique non médicamenteuses avec l’échelle NPI.
En un second temps, Il serait intéressant de créer une base de données en permettant un échange de fichier 3D avec d’autres centre de rééducation.
Ces échanges permettraient un accès libre à d’autres structures n’ayant pas de budget mais qui voudrait acquérir de nouveaux supports.
Cette base de données permettrait de diffuser les modèles 3D à des services qui souhaite s’équiper et diversifiés leurs activités.
Un partenariat avec une école d’ingénieur et FAB LAB permettrait de concevoir les pièces en respectant les contraintes techniques pour éviter les zones de fragilité lors de la construction
|
p 05 le fil rouge almage comment une activite phare basee sur une approche non medicamenteuse definie et mise en exergue tout au long de lannee apporte une dynamique nouvelle au sein du projet danimation en ehpad auteurs bellettre t 1 drag b 2 leboucq c 6 lhopital m 3 lounes i 5 pol e 4 poullain a 7 van gaalen s 5 saillon a 8 etablissement 1 almage alzheimer centers l isle d abeau france 2 les parenteles de merignac merignac france 3 les parenteles de la ville du bois la ville du bois france 4 les parenteles de reims reims france 5 les parenteles de la rue blanche paris france 6 residence la bruyere rueil malmaison france 7 la villa baucis fontainebleau france 8 centre de psychologie cognitive appliquee neuilly sur seine france presentateur bellettre thibaut |
P-05 - Le fil rouge Almage : comment une activité “phare” basée sur une approche non médicamenteuse définie et mise en exergue tout au long de l’année apporte une dynamique nouvelle au sein du projet d’animation en EHPAD ?
Thème: 05. Intervention non médicamenteuse et Alzheimer
Auteurs : BELLETTRE T. (1), DRAG B. (2), LEBOUCQ C. (6), LHOPITAL M. (3), LOUNES I. (5), POL E. (4), POULLAIN A. (7), VAN GAALEN S. (5), SAILLON A. (8)
Présentateur : BELLETTRE Thibaut
Etablissement : (1) Almage Alzheimer Centers , L'ISLE D'ABEAU, FRANCE; (2) Les Parentèles de Mérignac , MERIGNAC, FRANCE; (3) Les Parentèles de la Ville du Bois, LA VILLE DU BOIS, FRANCE; (4) Les Parentèles de Reims , REIMS, FRANCE; (5) Les Parentèles de la Rue Blanche , PARIS, FRANCE; (6) Résidence La Bruyère , RUEIL MALMAISON , FRANCE; (7) La Villa Baucis , FONTAINEBLEAU, FRANCE; (8) Centre de Psychologie Cognitive Appliquée , NEUILLY SUR SEINE , FRANCE
But :
L’objectif de cette étude interventionnelle de soins courants était d’évaluer l’impact de la démarche “fil rouge” sur la dynamique institutionnelle en EHPAD. Le “fil rouge” est un marqueur identitaire de la Méthode Almage qui aspire à créer une impulsion nouvelle dans la prise en charge en diversifiant l’approche thérapeutique chaque année. Il donne du sens aux professionnels autour d’un thème fédérateur. En 2024, le thème défini était “ Les Olympiades” en lien avec l’organisation des Jeux Olympiques en France. Au travers de ce thème, nous avons pu mettre en exergue la pratique d’Activités Physiques Adaptées reconnue scientifiquement comme une prise en charge non médicamenteuse efficace dans la maladie d’Alzheimer.
Méthode :
Population : 6 EHPAD Centres Alzheimer (547 résidents).
Matériel : ateliers thérapeutiques ou animations thématiques réalisés en lien avec le fil rouge “Les Olympiades”.
Procédure : critères de jugement de l’étude : nombre d'événements temps forts mensuels, nombre de nouveaux ateliers thérapeutiques sur le thème, nombre d’évolutions d’ateliers pérennes en lien avec le thème, engagement et participation des résidents, engagement et participation de l’équipe, engagement et participation des familles, nombre de nouveaux partenariats en lien avec le thème.
Résultats :
(Etude en cours)
Les premiers résultats ont montré que chaque mois, deux ateliers “fil rouge” en moyenne étaient réalisés au travers de la mise à l’honneur d’un sport autour d’initiations à la pratique sportive, des conférences et des sorties. Plusieurs ateliers thérapeutiques hebdomadaires ont été adaptés au fil rouge tels que l’atelier éveil corporel (exemple : éveil corporel spécial rugby), la revue de presse (exemple : lecture de l’Equipe commentée), l’atelier cognitif (exemple : quiz autour d’un sport), l’atelier créatif (décoration de l’établissement), l’atelier moteur (exemple : flag foot), le club cinéma (films autour du sport), etc., permettant de proposer une approche nouvelle. Les familles et le personnel ont proposé d’initier les résidents à partir de leur propre pratique sportive : escrime, judo, golf, etc. En revanche, nous n’avons pas observé une participation plus importante des familles sur leur présence aux animations “fil rouge” comparativement aux autres ateliers hebdomadaires proposés. L’évaluation de l’appréciation de l’atelier par les résidents a montré un taux de satisfaction positif avec, en majorité, un souhait de voir proposer d’autres ateliers en lien avec le sport mis à l’honneur.
Discussion :
Le fil rouge contribue à développer un nouveau défi d’animation différent chaque année et permet de maintenir en éveil l’esprit de créativité de l’équipe et des familles, par de nouvelles activités. Le fil rouge pouvant aborder de multiples thèmes, il stimule des réminiscences variées chez les résidents (thèmes antérieurs : musique, 5 sens, théâtre, médiation animale, intergénérationnel, etc.) et réactive leur curiosité, source de motivation et prétexte au mouvement (principe 7 de la Méthode Almage).
|
p 06 ouvrir luvp repenser laccompagnement sans unite fermee en ehpad auteurs murat n 1 lefray g 1 eon c 1 bailly c 1 berthelot l 1 lavoquet s 1 etablissement 1 ehpad la colline ch de la roche aux fees janze france presentateur murat nadine |
P-06 - « Ouvrir l’UVP : repenser l’accompagnement sans unité fermée en EHPAD »
Thème: 05. Intervention non médicamenteuse et Alzheimer
Auteurs : Murat N. (1), Lefray G. (1), Eon C. (1), Bailly C. (1), Berthelot L. (1), Lavoquet S. (1)
Présentateur : Murat Nadine
Etablissement : (1) EHPAD "La Colline" - CH de la Roche aux Fées, JANZE, FRANCE
But :
Nous dressons le bilan à un an de l'ouverture d'une unité fermée de 12 lits dans un EHPAD public hospitalier. Appuyée par les rapports de la Défenseure des Droits et de l'IGAS - qui prônent l'expérimentation d'un accompagnement sans enfermement - la réflexion est issue des constats suivants : difficultés d'accueil et de sortie de cette unité, pas de liberté d'aller et venir, sur stimulation et majoration des troubles comportementaux, épuisement des profesionnels, résidents hors de cette unité ne bénéficiant pas d'un accompagnement spécifique, absence de diffusion du savoir faire des soignants de l'unité à leurs collègues.
Méthode :
- Création d'une équipe mobile d'ASG intervenant dans tout l'EHPAD, auprès de résidents repérés en équipe pluridisciplinaire, 7 jours sur 7, en lien avec leurs collègues des différentes allées : aide aux soins d'hygiène, repas thérapeutiques, activités individuelles ou en petits groupes, préparation de la soirée et au coucher. Les objectifs sont de ralentir la perte d'autonomie, prévenir les troubles comportementaux, limiter la confusion des nouveaux résidents, accompagner l'angoisse vespérale, transmettre les savoir faire aux autres soignants.
- Renforcement des différents outils d'accompagnement non médicamenteux.
- Développement de l'usage de domotique pour accompagner la déambulation (détection d'ouverture de porte).
- Lien renforcé avec une UCC pour la gestion de crise, contact avec une UHR pour d'éventuels cas particuliers.
Résultats :
Pour les résidents et leurs proches : autonomie préservée, diminution des psychotropes, augmentation du périmètre de marche et des chutes (mais pas plus de chutes "graves"), diminution des troubles comportementaux, accompagnement plus inclusif, pas de changement de chambre ni d'unité au gré de l'évolution de la maladie.
Pour les ASG : meilleure qualité de vie au travail, sens retrouvé dans l'exercice de leur métier.
Pour l'établissement : montée en compétence de tous les professionnels, respect de la liberté d'aller et venir, aucun résident exclu d'un accompagnement spécifique.
Discussion :
Cette initiative a été saluée par les experts évaluateurs en avril 2024 et nous souhaitons ouvrir des pistes de réflexion sur des manières différentes d'accompagner les personnes atteintes de maladies neurodégénératives avec troubles comportementaux en EHPAD. Nous pourrons développer les conditions préalables à la réussite d'une telle ouverture (en particulier la communication en amont, le simple fait d'enfermer des résidents leur donnant une image de dangerosité). L'établissement porte le projet de la reconstruction d'un nouvel hôpital dans 4 ans, équipé d'un PASA, qui sera un outil de plus. Le projet architectural initial comporte une unité "protégée", pour laquelle nous réfléchissons à une réaffectation d'usage, car il n'y aura plus d'unité de vie fermée dans l'EHPAD de Janzé.
|
p 07 effets immediats de seances de groupe de tovertafel sur la communication motivationnelle de personnes atteintes de la maladie dalzheimer a un stade modere a moderement severe vivant en ehpad en comparaison a des seances d animations auteurs froissard m 1 delphin combe f 2 gaboriau r 3 etablissement 1 universite claude bernard lyon 1 lyon france 2 hospices civils de lyon lyon france 3 mj lab saint etienne france presentateur gaboriau renald |
P-07 - Effets immédiats de séances de groupe de Tovertafel sur la communication motivationnelle de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade modéré à modérément sévère vivant en EHPAD en comparaison à des séances d'animations
Thème: 05. Intervention non médicamenteuse et Alzheimer
Auteurs : FROISSARD M. (1), DELPHIN-COMBE F. (2), GABORIAU R. (3)
Présentateur : GABORIAU Rénald
Etablissement : (1) Université Claude Bernard Lyon 1, LYON, FRANCE; (2) Hospices Civils de Lyon, LYON , FRANCE; (3) MJ LAB , SAINT-ETIENNE, FRANCE
But :
Des recherches précédentes ont montré une amélioration de la qualité de vie et une diminution de l'apathie chez les utilisateurs de la Tovertafel . La présente étude s’intéresse aux deux composantes de la communication motivationnelle que sont la motivation comportementale et la communication verbale (initiation et maintien de l’activité verbale). Il s’agit de questionner l’effet de séances de groupe de Tovertafel sur la communication motivationnelle des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade modéré à modérément sévère vivant en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
Méthode :
Une étude de cas suivant une méthodologie SCED (Single Case Experimental Design) en deux phases a été menée : une phase A contrôle de cinq séances d’animations et une phase B de huit séances de Tovertafel. Des échelles comportementales ont été complétées après chaque séance, l’initiation de l’activité verbale a été mesurée grâce aux nombres de mots produits à des fluences alphabétiques en F, A et S entre 0 et 15 secondes, le maintien de l’activité verbale a été évalué par le nombre de mots produits à des fluences alphabétiques en F, A et S entre 16 et 60 secondes et par une épreuve fluence en langage spontané. Enfin, la motivation comportementale a été évaluée grâce à deux questionnaires d’apathie. L’AES-S (Apathy Evaluation Scale-Self-rated) complété par les soignants et l’AES-I (Apathy Evaluation Scale-Informant) complété par les participants.
Résultats :
Quatre participants atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade modéré à modérément sévère vivant dans le même EHPAD ont été inclus. L’évaluation de l’initiation de l’activité verbale montre des résultats significativement supérieurs pour tous les participants. L’évaluation du maintien de l’activité verbale montre des résultats significativement supérieurs pour un participant aux fluences mais des résultats significativement supérieurs pour les quatre participants aux fluences en langage spontané. Les résultats à l’AES-I ne sont significatifs que pour un participant. Les scores à l’AES-S sont significativement inférieurs pour deux participants.
Discussion :
L’amélioration significative du maintien de l’activité verbale est partiellement démontrée par les résultats aux fluences alphabétiques mais est établie par l’augmentation significative du nombre de mots produits en langage spontané. Les résultats de l’évaluation de l’initiation verbale constituent de nouvelles connaissances pour la littérature au sujet des bénéfices de l’utilisation de la Tovertafel sur la communication des patients en EHPAD. A la lumière de ces résultats, il pourrait être envisagé d’utiliser la Tovertafel comme support de prise en soins orthophonique intégrant ainsi le résident et sa famille comme le suggère Rousseau (2018) dans sa proposition de thérapie écosystémique.
|
p 08 organisation du diagnostic et de la prise en charge de la maladie dalzheimer debutante dans les structures de soins aux etats unis auteurs juday t 2 holub a 3 betts k 3 mattke s 4 kitchen s 3 liu h 3 malik a 3 baloche e 1 batrla r 2 frech f 2 khachaturian a 5 etablissement 1 eisai puteaux france 2 eisai nutley etats unis 3 analysis group boston etats unis 4 the usc brain health observatory los angeles etats unis 5 brain watch coalition the campaign to prevent alzheimer s disease rockville etats unis presentateur baloche emmanuelle |
P-08 - Organisation du diagnostic et de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer débutante dans les structures de soins aux États-Unis
Thème: 09. Le parcours de soin du patient Alzheimer
Auteurs : Juday T. (2), Holub A. (3), Betts K. (3), Mattke S. (4), Kitchen S. (3), Liu H. (3), Malik A. (3), Baloche E. (1), Batrla R. (2), Frech F. (2), Khachaturian A. (5)
Présentateur : Baloche Emmanuelle
Etablissement : (1) eisai, Puteaux, FRANCE; (2) eisai, Nutley, ETATS-UNIS; (3) Analysis Group, Boston, ETATS-UNIS; (4) The USC Brain Health Observatory, , Los Angeles, ETATS-UNIS; (5) Brain Watch Coalition/The Campaign to Prevent Alzheimer's Disease, Rockville, ETATS-UNIS
But :
Selon les dernières avancées et actualités dans la maladie d'Alzheimer débutante, il est essentiel d’optimiser le diagnostic pour améliorer la qualité de vie des patients. Cette étude a évalué le lien entre les caractéristiques des patients et la spécialité des médecins en fonction du diagnostic, de l'orientation des patients et du traitement de la maladie d’Alzheimer débutante dans les établissements de santé.
Méthode :
Cette étude transversale a été menée entre août et septembre 2023 afin d’extraire les données des dossiers médicaux de patients âgés de 50 à 89 ans diagnostiqués avec la maladie d'Alzheimer débutante (trouble cognitif léger [TCL] ou démence stade léger) au cours des deux dernières années et ayant effectués une visite dans un établissement de santé au cours des 12 derniers mois. Des modèles d'équation d'estimation généralisée prenant en compte des regroupements en fonction des spécialistes ont été réalisés pour évaluer le lien entre les caractéristiques des patients et la spécialité des médecins en fonction de l'utilisation des biomarqueurs et de l'imagerie dans le diagnostic, et si les patients sont orientés vers des traitements de stimulations cognitives ou comportementales, et vers des immunothérapies anti-amyloïdes (IAA).
Résultats :
1 284 dossiers patients ont été analysés (817 TCL et 467 démence stade léger). Le jeune âge des patients (<65 ans vs 65 ans et plus) [rapport de côte ajusté (aOR-adjusted odds ratio : 1,73 ; IC 95% : 1,22-2,44)] et la spécialité du médecin (neurologue vs médecin généraliste) [aOR : 2,55 ; IC 95% : 1,49- 4,38] sont des facteurs qui ont été positivement corrélés à l'utilisation des biomarqueurs et de l'imagerie. Une probabilité plus faible d'utilisation des biomarqueurs et de l'imagerie était également liée à l'origine ethnique non hispanique (aOR=0,58; CI=0,37-0,91). L'orientation vers un spécialiste était plus fréquente chez les patients atteints de démence au stade léger (aOR : 1,27 ; IC95% : 1,05 - 1,53) que chez les patients atteints de TCL. Les patients plus jeunes (aOR : 2,82 ; IC95% : 1,32 - 6,06) avaient également une probabilité accrue de recevoir une IAA. Bien que cela ne soit pas significatif, la réalisation d’un test biomarqueur ou d'imagerie (aOR : 2,04 ; IC95%: 0,85 - 4,93) et le sexe féminin (aOR : 1,44 ; 95% IC: 0,94 - 2,21) ont été associés à une probabilité accrue de recevoir une IAA (p=ns). De même, les patients résidant en zone urbaine/suburbaine avaient une plus grande probabilité d'être orientés vers un spécialiste (aOR : 1,31 ; IC95% : 0,89 - 1,94) et de recevoir une IAA (aOR : 1,41 ; IC95% : : 0,48 - 4,13).
Discussion :
Tandis que le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer ne cessent d’évoluer, de nouvelles recherches devront analyser plus spécifiquement les mesures prises par les assurances maladie et leur impact, ainsi que le besoin de formation des médecins et l’organisation du système de soins dans la gestion de la maladie d’Alzheimer débutante et dans d'autres maladies chroniques affectant la mémoire, la mobilité et les troubles de l’humeur.
|
p 09 la maladie d alzheimer en absence de facteurs de risque a propos d un cas auteurs boulala h 1 mzaham a 1 fekraoui b 1 etablissement 1 chu constantine constantine algerie presentateur boulala houda |
P-09 - La maladie d'Alzheimer en absence de facteurs de risque, a propos d'un cas.
Thème: 10. Le patient Alzheimer jeune
Auteurs : Boulala H. (1), Mzaham A. (1), Fekraoui B. (1)
Présentateur : Boulala Houda
Etablissement : (1) CHU Constantine, Constantine, ALGERIE
But :
La maladie d'Alzheimer constitue la premiere cause de demences reconnue de nombreux facteurs de risque modifiables et non modifiables habituellement retrouves chez la pluparts des patients.
Méthode :
Nous rapportons un cas clinique diagnostique comme maladie d'Alzheimer chez un sujet jeune sans facteur de risque evident.
Résultats :
Un homme age de 56 ans , un ingenieur en agronomie, avec un bon mode de vie, il est sans antecedents pathologiques personnels ni familiaux. Il exerce comme loisirs la chasse et le jardinage et il faisait constamment de l'activite physique. Il a commence a presente des troubles mnesiques interessant essentiellement la memoire episodique, suivis de troubles de l'attention, du calcul et une diminution de ses capacites de planification et du raisonnement. Le patient a consulte deux ans apres le debut de la symptomatologie, et il a beneficie d'un bilan neuropsychologique, biologique et une imagerie cerebrale qui avait objective une discrete atrophie temporale gauche. Le diagnostic d'une maladie d'Alzheimer a ete retenu apres resultat de PET SCAN FDG. Une etude genetique etait negative.
Discussion :
La maladie d'Alzheimer peut s'exprimer chez le sujet jeune sans facteurs de risque habituels et sans predisposition genetique.
|
p 10 validation francaise du modified cued recall test outil de reference international dans l evaluation de la memoire episodique chez les adultes porteurs de trisomie 21 auteurs martet d 1 dupeyron m 1 yilmaz y 1 clert m 1 sacco s 1 falquero s 1 bouis c 1 akkaya m 1 gallard j 1 pichot a 1 radice g 1 montestruc f 1 bazin f 1 hiance delahaye a 1 rebillat a 1 etablissement 1 institut jerome lejeune paris france presentateur martet diane |
P-10 - Validation française du modified cued recall test, outil de référence international dans l'évaluation de la mémoire épisodique chez les adultes porteurs de trisomie 21
Thème: 10. Le patient Alzheimer jeune
Auteurs : MARTET D. (1), DUPEYRON M. (1), YILMAZ Y. (1), CLERT M. (1), SACCO S. (1), FALQUERO S. (1), BOUIS C. (1), AKKAYA M. (1), GALLARD J. (1), PICHOT A. (1), RADICE G. (1), MONTESTRUC F. (1), BAZIN F. (1), HIANCE-DELAHAYE A. (1), REBILLAT A. (1)
Présentateur : MARTET Diane
Etablissement : (1) Institut Jérôme Lejeune, Paris, FRANCE
But :
Le Modified Cued Recall Test (mCRT) est une adaptation du RL/RI-16 de Grober et Buschke (1987) visant à évaluer la mémoire épisodique chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (Devenny et al. 2002). Ce test, initialement en anglais, puis traduit dans plusieurs langues a montré de bonnes propriétés psychométriques (sensibilité, validité, spécificité) quelle que soit la langue d’administration. Il permettrait également de discriminer les personnes avec un Trouble Neurocognitif Majeur ou Mineur dû à la maladie d’Alzheimer (Benejam et al, 2020). Ceci représente l’atout majeur de ce test puisqu’il est maintenant connu que les personnes porteuses de trisomie 21 ont un risque génétique de développer cette condition en raison de la triplication du gêne de l’APP, qui est présent sur le chromosome 21.
Méthode :
Nous présentons ici une validation française de cet outil chez des personnes porteuses de trisomie 21 Méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective unicentrique incluant 194 participants âgés de plus de 30 ans. Les patients ont été répartis en 3 groupes (patients diagnostiqués avec une maladie d’Alzheimer, patients sains, patients avec des troubles cognitifs et présentant des comorbidités) pour une première analyse et en groupes de niveau de déficience intellectuelle (léger, modéré ou modéré-sévère) pour une seconde, qui éliminait les patients diagnostiqués avec une maladie d’Alzheimer. Les scores aux trois rappels (libres et totaux) ainsi que les scores au rappel différé (libre et total), le nombre d’intrusions de mots extra-listes et de persévérations ont été consignés et analysés par rapport à ces deux variables. Enfin, l’index de Youden a été utilisé afin de déterminer un cut-off discriminant entre les patients sains et ceux présentant une maladie d’Alzheimer.
Résultats :
Les patients diagnostiqués avec une maladie d’Alzheimer ne montraient aucune courbe d’apprentissage lors des rappels libres et totaux contrairement aux patients sains ou avec des comorbidités. L’écart entre le rappel libre et le rappel indicé était également plus faible chez ces patients, démontrant une moindre efficacité de l’indiçage. Enfin, leurs scores aux trois rappels libres et totaux étaient statistiquement inférieurs à ceux des deux autres groupes (Figure 2). Ils commettaient également plus d’intrusions de mots extra-listes que les autres groupes. Par rapport au niveau intellectuel, les patients ayant une déficience intellectuelle légère avaient de meilleurs scores à l’ensemble des rappels, y compris différé, que les patients présentant une déficience intellectuelle modéré-sévère. L’index de Youden a été effectué sur les scores des rappels libres et totaux. La première analyse a déterminé un cut-off optimal de 22 points au rappel total avec une sensibilité et une spécificité de 0.92 et 1.00. La deuxième a établi un cut-off de 15 points au rappel libre immédiat, avec une sensibilité et une spécificité de 0.92 et 0.86.
Discussion :
Le mCRT est un test valide en français pour évaluer la mémoire épisodique chez les patients porteurs de déficience intellectuelle. Il permet également de discriminer les patients atteints d’une maladie d’Alzheimer des patients sains. Compte-tenu de ces éléments, des études sur le lien entre scores au mCRT et biomarqueurs sanguins de la maladie d’Alzheimer ont récemment vu le jour. L’institut Jérôme Lejeune prend actuellement part à une étude prospective investiguant ces mêmes liens au sein du consortium européen Horizon 21.
Adjusted free and cued recall scores over three attempts
|
p 11 une etude de phase iia evaluant l effet d un modulateur de la gamma secretase chez des individus a risque ou au stade prodromal de la maladie d alzheimer auteurs tortelli r 1 ousset p 8 vogt a 1 gaspar e 1 garcia valdecasas colell m 1 alcaraz f 1 yang t 2 panton d 3 mahil k 3 croney r 3 vardar t 4 squassante l 5 de buck s 6 muggler t 1 klein g 1 kulic l 1 kerchner g 1 gerlach i 1 etablissement 1 roche pharma research and early development f hoffmann la roche ltd bale suisse 2 product development safety risk management pds roche china holding ltd beijing chine 3 roche innovation center welwyn roche pharma research and early development roche products limited welwyn royaume uni 4 product development safety risk management pds f hoffmann la roche ltd bale suisse 5 product development data sciences f hoffmann la roche ltd bale suisse 6 pharmaceutical sciences roche pharma research and early development f hoffmann la roche ltd basel switzerland bale suisse 7 roche sas boulogne billancourt france 8 centre de recherche clinique du gerontopole toulouse france presentateur ousset pierre jean |
P-11 - UNE ÉTUDE DE PHASE IIA EVALUANT L'EFFET D'UN MODULATEUR DE LA GAMMA-SÉCRÉTASE CHEZ DES INDIVIDUS À RISQUE OU AU STADE PRODROMAL DE LA MALADIE D'ALZHEIMER
Thème: 12. Les avancées thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer
Auteurs : Tortelli R. (1), Ousset P. (8), Vogt A. (1), Gaspar E. (1), Garcia Valdecasas Colell M. (1), Alcaraz F. (1), Yang T. (2), Panton D. (3), Mahil K. (3), Croney R. (3), Vardar T. (4), Squassante L. (5), De Buck S. (6), Muggler T. (1), Klein G. (1), Kulic L. (1), Kerchner G. (1), Gerlach I. (1)
Présentateur : Ousset Pierre-Jean
Etablissement : (1) Roche Pharma Research and Early Development, F. Hoffmann-La Roche Ltd, Bâle, SUISSE; (2) Product Development Safety Risk Management (PDS), Roche (China) Holding Ltd, Beijing, CHINE; (3) Roche Innovation Center Welwyn, Roche Pharma Research and Early Development, Roche Products Limited, Welwyn, ROYAUME-UNI; (4) Product Development Safety Risk Management (PDS), F. Hoffmann-La Roche Ltd, Bâle, SUISSE; (5) Product Development Data Sciences, F. Hoffmann-La Roche Ltd, Bâle, SUISSE; (6) Pharmaceutical Sciences, Roche Pharma Research and Early Development, F. Hoffmann-La Roche Ltd, Basel, Switzerland, Bâle, SUISSE; (7) Roche SAS, Boulogne-Billancourt, FRANCE; (8) Centre de recherche clinique du Gérontopôle, Toulouse, FRANCE
But :
Présenter le design de l'étude de phase IIa GABriella évaluant l'effet du RG6289 sur les patients à charge amyloïde positive. Le RG6289 est un nouveau modulateur de la y-sécrétase (GSM) sélectif et en prise orale quotidienne.
Méthode :
Le design de l'étude est issu des enseignements des études non cliniques et de Entry-into-human (EIH) réalisées chez des volontaires sains. Dans l’étude EIH, la molécule a montré un profil de tolérance favorable, réduit la production de substances isoformes amyloïdogènes longues Aβ42 et Aβ40 (CSF et plasma) et augmenté les niveaux d’isoformes Aβ38 et Aβ37 (CSF) plus courtes et non amyloïdogènes.
Résultats :
GABriella est une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo, multicentrique, visant à déterminer la dose optimale pour explorer l'effet du RG6289 sur les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (MA). L'essai collectera des informations sur la sécurité et la tolérance, ainsi que sur l'effet pharmacodynamique de la prise quotidienne du RG6289 sur les biomarqueurs liés à la MA. L'essai vise à recruter environ 245 patients âgés de 60 à 85 ans, amyloïdes positifs (≥ 24 centiloïdes sur la TEP amyloïde) et soit cognitivement sains, soit présentant une déficience cognitive légère (MCI) due à la MA. Un score global de 0 ou 0,5 sur l'échelle d'évaluation de la démence clinique lors du dépistage est inclus. Les patients seront attribués à l'un des trois niveaux de dose, sélectionnés sur la base d'un modèle PK/PD de population, ou à un placebo administré sur 72 semaines. Les principaux critères d'évaluation sont la tolérance et l'effet du RG6289 sur la charge amyloïde. De plus, d'autres biomarqueurs circulants et d'imagerie ainsi que des biomarqueurs pharmacocinétiques et numériques seront explorés.
Discussion :
GABriella est le premier essai clinique explorant l'effet d'un GSM sélectif pénétrant dans le cerveau sur des patients amyloïdes positifs, sans troubles cognitifs ou qui souffrent de MCI en raison de la MA.
|
p 12 etude des effets du semaglutide dans la maladie d alzheimer debutante a l aide de transcriptomique et proteomique single cell auteurs brigui a 1 johannsen p 2 bentsen m 2 attfield k 3 frederiksen k 4 frisoni g 5 jeppesen r 2 malik i 2 knudsen l 2 etablissement 1 novo nordisk puteaux france 2 novo nordisk a s soborg danemark 3 oxford centre for neuroinflammation nuffield department of clinical neurosciences john radcliffe hospital university of oxford oxford royaume uni 4 danish dementia research centre department of neurology copenhagen university hospital rigshospitalet department of clinical medicine faculty of health and medical sciences university of copenhagen copenhagen danemark 5 laboratory of neuroimaging of aging university hospitals and university of geneva geneva suisse presentateur brigui amira |
P-12 - Étude des effets du sémaglutide dans la maladie d'Alzheimer débutante à l'aide de transcriptomique et protéomique « single cell »
Thème: 12. Les avancées thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer
Auteurs : Brigui A. (1), Johannsen P. (2), Bentsen M. (2), Attfield K. (3), Frederiksen K. (4), Frisoni G. (5), Jeppesen R. (2), Malik I. (2), Knudsen L. (2)
Présentateur : Brigui Amira
Etablissement : (1) Novo Nordisk, PUTEAUX, FRANCE; (2) Novo Nordisk A/S, Søborg, DANEMARK; (3) Oxford Centre for Neuroinflammation, Nuffield Department of Clinical Neurosciences, John Radcliffe Hospital, University of Oxford, Oxford, ROYAUME-UNI; (4) Danish Dementia Research Centre, Department of Neurology, Copenhagen University Hospital – Rigshospitalet & Department of Clinical Medicine, Faculty of Health and Medical Sciences, University of Copenhagen, Copenhagen, DANEMARK; (5) Laboratory of Neuroimaging of Aging, University Hospitals and University of Geneva, Geneva, SUISSE
But :
Les agonistes du récepteur du glucagon-like peptide 1 (GLP-1RA) pourraient avoir un potentiel thérapeutique dans la maladie d'Alzheimer (MA). Des données cumulatives ont indiqué une réduction potentielle du déclin cognitif chez les personnes atteintes de la MA, tandis que des données de vie réel ont montré une diminution du risque de démence chez les patients atteints de diabète de type 2. De plus, des études précliniques révèlent que les GLP-1RA ont un impact sur la neuroinflammation et d'autres processus biologiques supposés être impliqués dans la physiopathologie de la MA, y compris des effets sur les cellules immunitaires centrales et périphériques. La sécurité et l'efficacité du GLP-1RA sémaglutide dans la MA débutante (CDR global 0,5-1) sont en cours d'investigation dans deux études de phase 3.
L'objectif de cette étude exploratoire est d'investiguer l'effet du sémaglutide sur l'inflammation centrale (LCS) et périphérique (sang) dans une population similaire en utilisant la transcriptomique single cell (c'est-à-dire, l'évaluation de l'expression génique de cellules individuelles) pour compléter et élargir la compréhension moléculaire du sémaglutide et de la MA.
Méthode :
Étude multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, à groupes parallèles est conçue pour évaluer les effets du sémaglutide sur l'inflammation centrale et périphérique chez les participants atteints de MA débutante (NCT05891496 ; Figure). Les 24 participants auront entre 55 et 75 ans et présenteront une positivité établie pour l'amyloïde. L'inflammation centrale et périphérique sera étudiée en utilisant le séquençage de l'ARN à cellule unique, le séquençage des récepteurs des lymphocytes T (TCR) et la protéomique ; les biomarqueurs liés à la MA (y compris la protéine d'acides fibrillaires gliales (GFAP) et le pTau217) permettront de relier les changements cellulaires aux proxys de la pathologie de la MA. Les changements cellulaires, protéiques et de biomarqueurs seront évalués après 12 semaines de traitement.
Résultats :
L'étude devrait être conclue fin 2024.
Discussion :
L'investigation des cellules du LCS et des cellules mononucléaires de sang périphérique au niveau cellulaire unique, combinée aux changements protéiques et de biomarqueurs chez les mêmes personnes atteintes de MA débutante, représente une opportunité sans précédent pour comprendre à la fois les effets du sémaglutide et le rôle des processus immunitaires dans la MA débutante.
Design de l’étude
|
p 13 comparaison des criteres d eligibilite et des caracteristiques a baseline entre les populations de patients des etudes evoke et evoke clarity ad et trailblazer alz 2 auteurs brigui a 1 feldman h 2 scheltens p 3 hansson o 4 sano m 8 van der flier w 5 bardtrum l 6 johannsen p 6 jeppesen r 6 leon t 6 hansen c 6 cummings j 7 etablissement 1 novo nordisk puteaux france 2 alzheimers disease cooperative study department of neurosciences university of california san diego la jolla etats unis 3 eqt life sciences partners amsterdam pays bas 4 clinical memory research unit department of clinical sciences malmo lund university lund memory clinic skane university hospital malmo suede 5 alzheimer center amsterdam department of neurology department of epidemiology and data science amsterdam neuroscience amsterdam umc vrije universiteit amsterdam amsterdam pays bas 6 novo nordisk a s soborg danemark 7 university of nevada las vegas etats unis 8 icahn school of medicine at mount sinai james j peters vamc bronx new york etats unis presentateur brigui amira |
P-13 - Comparaison des critères d'éligibilité et des caractéristiques à baseline entre les populations de patients des études evoke et evoke+, Clarity AD et TRAILBLAZER-ALZ-2
Thème: 12. Les avancées thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer
Auteurs : BRIGUI A. (1), Feldman H. (2), Scheltens P. (3), Hansson O. (4), Sano M. (8), van der Flier W. (5), Bardtrum L. (6), Johannsen P. (6), Jeppesen R. (6), León T. (6), Hansen C. (6), Cummings J. (7)
Présentateur : BRIGUI Amira
Etablissement : (1) Novo Nordisk, PUTEAUX, FRANCE; (2) Alzheimer’s Disease Cooperative Study, Department of Neurosciences, University of California San Diego, La Jolla, ETATS-UNIS; (3) EQT Life Sciences Partners, Amsterdam, PAYS-BAS; (4) Clinical Memory Research Unit, Department of Clinical Sciences Malmö, Lund University, Lund & Memory Clinic, Skåne University Hospital, Malmö, SUEDE; (5) Alzheimer Center Amsterdam, Department of Neurology, Department of Epidemiology and Data Science, Amsterdam Neuroscience, Amsterdam UMC, Vrije Universiteit Amsterdam, Amsterdam, PAYS-BAS; (6) Novo Nordisk A/S, Søborg, DANEMARK; (7) University of Nevada, Las Vegas, ETATS-UNIS; (8) Icahn School of Medicine at Mount Sinai & James J. Peters VAMC, Bronx, New York, ETATS-UNIS
But :
Les essais evoke et evoke+ sont des essais de phase 3, randomisés et contrôlés par placebo, qui étudient actuellement l'agoniste du récepteur du glucagon-like peptide-1, sémaglutide, en tant que traitement modificateur de la maladie (DMT) chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (MA) débutante. La comparaison des populations des essais evoke et evoke+ avec d'autres programmes de phase 3 pour les DMT dans la MA débutante n'a pas été décrite.
Méthode :
Nous comparons les critères d'inclusion/exclusion et les caractéristiques initiales des populations des essais evoke/evoke+ avec ceux de Clarity AD (lecanemab) et de TRAILBLAZER-ALZ-2 (donanemab) : deux récents essais de phase 3 évaluant des anticorps monoclonaux anti-amyloïdes chez les personnes atteintes de MA débutante. Une comparaison descriptive est présentée. Le cleaning des données des populations d'étude randomisées des 3 806 participants des essais evoke/evoke+ est en cours.
Résultats :
D'après le Tableau, les quatre essais ont rapporté un échantillon total randomisé de 7 337 participants. La plage d'âge la plus large était dans Clarity AD (50-90 ans contre 55-85 ans dans evoke/evoke+ et 60-85 ans dans TRAILBLAZER-ALZ-2). L'origine ethnique différait d'un essai à l'autre, avec le plus grand nombre absolu de participants non blancs dans evoke/evoke+ (741 contre 402 dans Clarity AD et 148 dans TRAILBLAZER-ALZ-2 ; participation hispanique aux États-Unis, 23,6 % dans evoke/evoke+ contre 11,4 % dans TRAILBLAZER-ALZ-2).
Les critères cognitifs d'inclusion différaient également : evoke/evoke+ et Clarity AD exigeaient des déficits dans la mémoire épisodique lors du dépistage (basé sur le test WMS IV–Logical Memory II et le RBANS, respectivement). Les troubles cognitifs légers et la démence légère dus MA dans evoke/evoke+ sont définies par un score global de l'échelle clinique de la démence (CDR) de 0,5 et 1,0, respectivement. Toutes les études exigeaient que les participants démontrent une positivité à l'amyloïde. TRAILBLAZER-ALZ-2 incluait la pathologie tau par tomographie par émission de positons (TEP) lors du dépistage, avec une faible pathologie tau comme raison la plus fréquente d'exclusion de l'étude. La population de TRAILBLAZER-ALZ-2 présentait plus de déficience au niveau du CDR-Sum of Boxes, du Mini-Mental State Examination et du CDR global.
Discussion :
Les quatre études ciblaient des patients atteints de MA à un stade débutant défini biologiquement, mais différaient dans les critères cognitifs d'inclusion. TRAILBLAZER-ALZ-2 différait d'evoke, evoke+ et Clarity AD en incluant des patients plus atteints et en utilisant la TEP tau pour la stadification. Un nombre plus élevé de participants non blancs ont été inclus dans evoke, evoke+ et Clarity AD par rapport à TRAILBLAZER-ALZ-2. Les données pour evoke et evoke+ sont encore en cours de cleaning.
Tableau : Comparaison à Baseline des données démographiques et des caractéristiques cliniques dans les essais de phase 3 de la MA débutante.
|
p 14 raisons des echecs de screening dans les essais evoke et evoke sur le semaglutide dans la maladie d alzheimer debutante auteurs brigui a 1 sano m 2 3 cummings j 10 feldman h 4 hansson o 5 6 van der flier w 7 bardtrum l 8 jeppesen r 8 johannsen p 8 leon t 8 hansen c 8 scheltens p 9 etablissement 1 novo nordisk puteaux france 2 icahn school of medicine at mount sinai new york etats unis 3 james j peters vamc new york etats unis 4 alzheimers disease cooperative study department of neurosciences university of california san diego la jolla etats unis 5 clinical memory research unit department of clinical sciences malmo lund university lund suede 6 memory clinic skane university hospital malmo suede 7 alzheimer center amsterdam department of neurology department of epidemiology and data science amsterdam neuroscience amsterdam umc vrije universiteit amsterdam amsterdam pays bas 8 novo nordisk a s soborg danemark 9 eqt life sciences partners amsterdam pays bas 10 university of nevada las vegas etats unis presentateur brigui amira |
P-14 - Raisons des échecs de screening dans les essais evoke et evoke+ sur le sémaglutide dans la maladie d'Alzheimer débutante
Thème: 12. Les avancées thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer
Auteurs : BRIGUI A. (1), Sano M. (2,3), Cummings J. (10), Feldman H. (4), Hansson O. (5,6), van der Flier W. (7), Bardtrum L. (8), Jeppesen R. (8), Johannsen P. (8), León T. (8), Hansen C. (8), Scheltens P. (9)
Présentateur : BRIGUI Amira
Etablissement : (1) Novo Nordisk, PUTEAUX, FRANCE; (2) Icahn School of Medicine at Mount Sinai, New York, ETATS-UNIS; (3) James J Peters VAMC, New York, ETATS-UNIS; (4) Alzheimer’s Disease Cooperative Study, Department of Neurosciences, University of California San Diego, La Jolla, ETATS-UNIS; (5) Clinical Memory Research Unit, Department of Clinical Sciences Malmö, Lund University, Lund, SUEDE; (6) Memory Clinic, Skåne University Hospital, Malmö, SUEDE; (7) Alzheimer Center Amsterdam, Department of Neurology, Department of Epidemiology and Data Science, Amsterdam Neuroscience, Amsterdam UMC, Vrije Universiteit Amsterdam, Amsterdam, PAYS-BAS; (8) Novo Nordisk A/S, Søborg, DANEMARK; (9) EQT Life Sciences Partners, Amsterdam, PAYS-BAS; (10) University of Nevada, Las Vegas, ETATS-UNIS
But :
Les essais sur la maladie d'Alzheimer (MA) rapportent un taux élevé d'échec de screening (par exemple, des candidats potentiellement éligibles à l'essai qui ne remplissent pas les critères d'inclusion/exclusion lors du screening) en raison de plusieurs facteurs, dont des critères d'éligibilité stricts. Ici, nous rapportons les principales raisons des échecs de screening lors de la phase de screening de 12 semaines des essais en cours evoke (NCT04777396) et evoke+ (NCT04777409) sur le sémaglutide dans la MA débutante.
Méthode :
Les critères d'inclusion clés étaient l'âge de 55 à 85 ans ; un trouble cognitif léger dû à la MA (CDR global de 0,5 plus un CDR ≥ 0,5 dans ≥ 1 des trois catégories des activités quotidiennes) ou une démence légère due la MA (CDR global de 1,0) ; un indice de mémoire différée RBANS-DMI ≤ 85 ; un MMSE ≥ 22 ; une positivité à l'amyloïde (confirmée par Ponction lombaire pour PET scan). De plus, evoke+ autorisait l'inclusion de participants présentant une pathologie significative des petits vaisseaux (≥ 1 infarctus lacunaire et/ou des changements de la substance blanche liés à l'âge > 2 [substance blanche > 20 mm]). Parmi les critères d'exclusion figuraient des preuves de troubles neurologiques autres que la MA ; des preuves de troubles psychiatriques cliniquement pertinents ou instables ; une IRM/tomographie par ordinateur (TDM) suggérant une maladie structurale cliniquement significative du système nerveux central (SNC) (autre que les changements autorisés pour evoke+) ou suggérant des infarctus stratégiques. Les taux d'échec de screening ont été résumés de manière descriptive. Le cleaning des données des 3 806 individus randomisés est en cours pour evoke/evoke+.
Résultats :
Le nombre total d'échecs de screening était de 2 836 (58,6 %) pour evoke et 3 087 (59,8 %) pour evoke+. Les cinq principales catégories d'échecs de screening pour evoke et evoke+ étaient le score RBANS-DMI ≤ 85, le score MMSE ≥ 22, la positivité à l'amyloïde, le score CDR, et l'IRM/TDM suggérant une maladie du SNC (autre que les changements autorisés pour evoke+) ou des infarctus stratégiques (Figure). Cela reflétait la procédure de dépistage hiérarchique appliquée lors du dépistage, où les individus étaient d'abord évalués sur les scores cognitifs, suivie de l'exclusion d'autres troubles neurologiques et enfin, la confirmation de la positivité à l'amyloïde.
Discussion :
La procédure de screening hiérarchique dans evoke et evoke+ a conduit à exclure la plupart des patients non éligibles tôt dans le processus de dépistage. Les principales raisons des échecs de screening étaient les scores d'évaluation cognitive.
Les 5 principales catégories d’échec du screening dans les essais evoke et evoke+
|
p 15 differences regionales dans les caracteristiques demographiques et cliniques a baseline dans les essais evoke et evoke sur le semaglutide dans la maladie d alzheimer debutante auteurs brigui a 1 van der flier w 2 scheltens p 3 feldman h 4 hansson o 5 10 sano m 6 7 bardtrum l 8 johannsen p 8 jeppesen r 8 hansen c 8 leon t 8 cummings j 9 etablissement 1 novo nordisk puteaux france 2 alzheimer center amsterdam neurology vrije universiteit amsterdam amsterdam umc vu university medical center amsterdam pays bas 3 eqt life sciences partners amsterdam pays bas 4 alzheimers disease cooperative study department of neurosciences university of california san diego la jolla etats unis 5 clinical memory research unit department of clinical sciences malmo lund university lund suede 6 icahn school of medicine at mount sinai new york etats unis 7 james j peters department of veterans affairs medical center new york etats unis 8 novo nordisk a s soborg danemark 9 university of nevada las vegas etats unis 10 memory clinic skane university hospital malmo suede presentateur brigui amira |
P-15 - Différences régionales dans les caractéristiques démographiques et cliniques à Baseline dans les essais evoke et evoke+ sur le sémaglutide dans la maladie d'Alzheimer débutante
Thème: 12. Les avancées thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer
Auteurs : Brigui A. (1), van der Flier W. (2), Scheltens P. (3), Feldman H. (4), Hansson O. (5,10), Sano M. (6,7), Bardtrum L. (8), Johannsen P. (8), Jeppesen R. (8), Hansen C. (8), León T. (8), Cummings J. (9)
Présentateur : Brigui Amira
Etablissement : (1) Novo Nordisk, PUTEAUX, FRANCE; (2) Alzheimer Center Amsterdam, Neurology, Vrije Universiteit Amsterdam, Amsterdam UMC, VU University Medical Center, Amsterdam, PAYS-BAS; (3) EQT Life Sciences Partners, Amsterdam, PAYS-BAS; (4) Alzheimer’s Disease Cooperative Study, Department of Neurosciences, University of California San Diego, La Jolla, ETATS-UNIS; (5) Clinical Memory Research Unit, Department of Clinical Sciences, Malmö, Lund University, Lund, SUEDE; (6) Icahn School of Medicine at Mount Sinai, New York, ETATS-UNIS; (7) James J. Peters Department of Veterans Affairs Medical Center, New York, ETATS-UNIS; (8) Novo Nordisk A/S, Søborg, DANEMARK; (9) University of Nevada, Las Vegas, ETATS-UNIS; (10) Memory Clinic, Skåne University Hospital, Malmö, SUEDE
But :
Les différences dans les caractéristiques des patients selon les régions géographiques peuvent entraîner une hétérogénéité dans les populations d'essais cliniques. evoke (NCT04777396) et evoke+ (NCT04777409) sont deux essais randomisés de phase 3, internationaux, investiguant le sémaglutide vs placebo chez des individus atteints de troubles cognitifs légers ou de démence légère due à la maladie d'Alzheimer (MA) (MA débutante). Nous présentons les caractéristiques à Baseline à travers les régions géographiques dans evoke/evoke+.
Méthode :
Les données à Baseline ont été regroupées en cinq régions (Asie, Europe, Amérique latine [LATAM], Amérique du Nord et Reste du monde [RoW]). Les caractéristiques démographiques et cliniques ont été calculées pour chaque essai (evoke ; evoke+), ainsi que les données combinées (evoke/evoke+) pour chaque région. Les critères d'inclusion étaient les mêmes pour les deux essais ; à l'exception du fait qu'evoke+ autorisait l'inclusion de participants présentant une pathologie significative des petits vaisseaux (≥ 1 infarctus lacunaire et/ou > 2 changements de la substance blanche liés à l'âge [substance blanche > 20 mm]).
Résultats :
Sur les 3806 individus atteints de MA débutante inclus, il y en avait 1986, 707, 602, 303 et 208 en Europe, en Amérique du Nord, en Asie, en LATAM et dans le RoW, respectivement. Les taux d'échec de screening étaient de 54,6 % à 67,8 % selon les régions et étaient les plus élevés en Amérique du Nord. L'âge moyen était de 71,7 à 73,3 ans, et 46,3 à 59,1 % des participants étaient des femmes (Tableau). Les scores cognitifs étaient similaires à travers les régions : le score moyen (écart-type) du MMSE était de 23,6 (3,3) à 24,6 (2,9) et le CDR-SB était de 3,5 (1,6) à 4,2 (1,8) (Tableau). Dans evoke+, la pathologie des petits vaisseaux était la plus faible en Europe (2,3 %) et la plus élevée en Asie (3,8 %). Le statut de porteur de l'apolipoprotéine E4 était le plus bas dans la région LATAM (51,4 %) et le plus élevé dans le RoW (70,5 %), et la proportion d'individus atteints de diabète de type 2 variait de 11,3 % à 21,1 %. Dans l'ensemble, 51,9 à 64,3 % des individus recevaient un traitement pour la MA, avec une utilisation la plus élevée et la plus faible en Asie et en Amérique du Nord, respectivement.
Discussion :
evoke et evoke+ ont recruté avec succès des individus atteints de MA débutante du monde entier, assurant que le sémaglutide bénéficiera potentiellement à des individus de diverses ethnies. Malgré cette diversité, les scores cognitifs étaient largement similaires à travers toutes les régions géographiques. La compréhension de ces données à Baseline permettra de généraliser les résultats d'evoke/evoke+ à des populations mondiales atteintes de MA débutante.
Tableau : Caractéristiques à Baseline d’evoke/evoke+ par région (total)
|
p 16 adn telomeractives et alzheimer auteurs blanchemaison p 1 goudet g 1 etablissement 1 hbn fiac france presentateur blanchemaison philippe |
P-16 - Adn télomèractives et alzheimer
Thème: 12. Les avancées thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer
Auteurs : BLANCHEMAISON P. (1), GOUDET G. (1)
Présentateur : BLANCHEMAISON Philippe
Etablissement : (1) HBN, FIAC, FRANCE
But :
HBN, laboratoire français spécialisé dans la biochimie organique, créé en 2012, investit depuis plus d’une décennie dans la recherche sur l’adn et sur les maladies neurodégénératives pour mettre en avant le rôle de certaines plantes inscrites à la pharmacopée européenne dans le traitement préventif, voire curatif, de la maladie de Parkinson, et plus essentiellement dans la maladie d’Alzheimer. Le but étant la démonstration que l’utilisation de certains actifs naturellement présents dans le totum de plantes spécifiques représente une avancée potentielle dans les traitements admissibles, tout en limitant les risques liés aux effets secondaires des molécules isolées, tirées des mêmes plantes.
Méthode :
Fabriqué en milieu pharmaceutique, ADN-Téloméractives© est un complément alimentaire à base d’extraits de plantes, oligo-éléments, vitamines et minéraux essentiels, dont l’action de certains actifs sur l’adn participe à lutter contre les effets du vieillissement (réglementation EFSA sur les allégations de santé - autorisation de mise sur le marché en 2013). Ce sont ces comprimés qui ont fait l’objet de tests in vitro et in vivo par des prestataires privés et public – dont l’INP avec des résultats très encourageants. Les doses testées sont des doses utiles, proportionnellement aux doses ingérées, ce qui permet de rester cohérent s’il fallait faire un pont entre l’expérimental et le réel. Les études ont pour sujets des souris et des rats traités avec du Bêta amyloïde 1/42, par injection ou par gavage, correspondant à un Alzheimer humain. Pour les essais in vitro, le matériel est issu de cultures neuronales, astrocytaires ou tissulaires humaines.
Résultats :
Les résultats montrent des significativités fortes dans l'ensemble des voies reconnues de la maladie d'Alzheimer (hyperphosphorylation de Tau, agrégats de plaques amyloïdes, stress oxydatif et neuro-inflammation). ADN Téloméractives© permet en laboratoire la repousse des nouveaux neurites et la création de nouvelles synapses. La restauration du déficit de plasticité synaptique – et l’augmentation durable du taux de transmission – justifie qu’au terme de dix semaines, par gavage, des souris sénescentes avec Alzheimer humain ont pu recouvrer l’ensemble de leurs fonctions cognitives lors d’une étude comportementale. Le composé protège avec succès les neurones de l’hippocampe de la toxicité des neurotoxiques dans toutes les lectures, sur tous les modèles et souvent dès les doses les plus faibles et la neutralisation des espèces radicalaires intracellulaires sur modèle neurones-like humains avoisine les 100%.
Discussion :
D'autres recherches sont d'ores et déjà programmées, en collaboration avec la recherche publique, (sur des organoïdes de cerveaux humains), mais seule une étude clinique sur l’homme confirmerait ces résultats prometteurs. Est également envisagée une étude observationnelle sur des malades souffrants de la maladie d’Alzheimer, à divers stades et divers âges, dans un cadre clinique. Des demandes de partenariats ont été lancées à cet effet. Nous avons bon espoir, car sur la base de nos études, HBN s’est déjà vu délivrer plusieurs brevets d’applications sur le traitement des maladies neurodégénératives (France, Europe, Royaume-Uni, États-Unis, Russie, Japon – entrée en phase du Canada). Les plantes mises en exergue prouveront peut-être un jour qu’elles sont en capacité de permettre aux malades d’Alzheimer d’améliorer leurs symptômes, et/ou d’agir comme agent de prévention dans les familles à risques.
|
p 17 enquete aupres des aidants de sujets diagnostiques ou suspectes de maladie dalzheimer ou apparentee en france auteurs genthon r 1 peixoto o 2 brugnaux s 2 angelis j 1 dubois b 1 etablissement 1 fondation recherche alzheimer paris france 2 bva paris france presentateur genthon remy |
P-17 - Enquête auprès des aidants de sujets diagnostiqués ou suspectés de maladie d’Alzheimer ou apparentée en France
Thème: 13. Les grands problèmes de la prise en charge du patient Alzheimer
Auteurs : Genthon R. (1), Peixoto O. (2), Brugnaux S. (2), Angélis J. (1), Dubois B. (1)
Présentateur : Genthon Remy
Etablissement : (1) Fondation Recherche Alzheimer, Paris, FRANCE; (2) BVA, Paris, FRANCE
But :
La FRA a lancé avec l’institut BVA une enquête auprès des aidants de sujets atteints de maladie d’Alzheimer ou apparentée (MAA) dans le but d’en apprécier le retentissement sur les aidants familiaux.
Méthode :
Un échantillon national représentatif de 10 000 personnes résidant en France, âgées de 30 ans ou plus a été interrogé par internet en octobre 2023 selon la méthode des quotas au sujet de leur père, mère ou conjoint potentiellement touchés par les MAA. Les quotas et le redressement ont été établis à partir des données INSEE 2019. Une pondération a été appliquée afin de corriger le biais « taille de fratrie » (base redressée de personnes décrites : 9 006). Les sujets ont été classés MAA s’ils avaient reçu un diagnostic de MAA et/ou s’ils présentaient au moins 4 des 9 symptômes évocateurs de MAA.
Les participants se déclarant comme « aidants » ont répondu à un questionnaire sur leur expérience et leurs attentes.
Résultats :
11% des Français de 30 ans ou plus ont au moins un père, une mère ou un conjoint atteint de MAA et 6% aident ce proche. 80% des personnes atteintes sont aidées, 73% par une personne de la famille (enfant 51%, conjoint 32%).
La maladie reste encore taboue selon 60% des aidants, et est considérée comme très perturbante pour le malade et sa famille (95%). 60% des aidants pensent même qu’il est facile de devenir maltraitant. Pour 59% d’entre eux, la maladie fait plus peur que le cancer. Alors que 92% des aidants estiment que le nombre de malades augmente, 71% perçoivent les moyens consacrés à la recherche comme insuffisants.
Le retentissement pour les aidants est important avec des effets négatifs sur leur santé psychique (69%), la qualité de leur sommeil (50%), leur forme physique (49%), leurs sorties/loisirs (46%), leur vie familiale (42%), leur situation financière (30%) et leur vie professionnelle (30% des actifs). 30% seulement se sentent sereins et entourés.
Les aidants des patients MAA évoquent spontanément beaucoup plus de difficultés que les autres aidants.
Néanmoins, on note un impact majoritairement positif sur la relation avec la personne malade (45%).
Un patient MAA sur 2 bénéficie d’une aide à domicile non bénévole (soins à domicile 36%, aide-ménagère 31%, auxiliaire de vie 27%).
L’APA est l’aide la plus perçue par les malades Alzheimer, suivie par la Carte Mobilité Inclusion nettement devant l’AAH et l’ADPA. Mais le recours effectif aux aides reste faible, même pour ceux qui les connaissent.
Trois pistes d’amélioration sont particulièrement attendues :
• un maintien à domicile facilité (39% des aidants),
• un soutien financier (35%),
• une augmentation du nombre de structures d’accueil spécialisées (33%).
Discussion :
En dépit des mesures mises en place, les familles sont en première ligne de l’aide aux personnes atteintes de MAA, qui font peser sur elles un énorme poids psychologique, physique et économique. Elles ont le sentiment d’être peu soutenues, et restent mal informées des possibilités d’aide. Comparée à celle des autres aidants leur situation paraît plus difficile. Cette enquête originale constitue une base de réflexion. Sa répétition permettra de juger de l’effet des évolutions des politiques de prise en soin de ces sujets.
Populations étudiées
Un recours minoritaire aux aides de l'Etat. L'APA, aide la plus perçue.
|
p 18 enquete sur la prevalence de la maladie dalzheimer en france auteurs genthon r 1 peixoto o 2 brugnaux s 2 angelis j 1 etablissement 1 fondation recherche alzheimer paris france 2 bva paris france presentateur angelis jean luc |
P-18 - Enquête sur la prévalence de la maladie d’Alzheimer en France.
Thème: 13. Les grands problèmes de la prise en charge du patient Alzheimer
Auteurs : Genthon R. (1), Peixoto O. (2), Brugnaux S. (2), Angélis J. (1)
Présentateur : Angélis Jean-Luc
Etablissement : (1) Fondation Recherche Alzheimer, Paris, FRANCE; (2) BVA, Paris, FRANCE
But :
Il n’existe pas d’estimation récente de la prévalence de la maladie d’Alzheimer et apparentées (MAA) en France. La Fondation Recherche Alzheimer a lancé avec l’institut BVA une grande enquête dans le but de mettre à jour les derniers chiffres connus.
Méthode :
Un échantillon national représentatif de 10 000 personnes âgées de 30 ans ou plus a été interrogé par internet en octobre 2023 selon la méthode des quotas au sujet de leur père, mère ou conjoint potentiellement touchés par les MAA. Les quotas et le redressement ont été établis à partir les données INSEE 2019. Une pondération spécifique a été appliquée afin de corriger le biais « taille de fratrie » (plus grande probabilité d’être identifié pour un parent MAA de famille nombreuse) (base redressée de personnes décrites : 9 006).
La prévalence de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées a été estimée d’une part - hypothèse basse - par le nombre de personnes décrites ayant eu un diagnostic médical d’une MAA, et d’autre part par le nombre de sujets présentant 4 ou plus des symptômes retenus pour qualifier une MAA (voir tableau). Le décompte des sujets répondant à l’une ou l’autre de ces deux populations constitue l’hypothèse haute de la prévalence.
Résultats :
Les 10 000 répondants ont décrit 16 670 personnes (conjoint, père, mère encore en vie), dont 1 165 touchées par les MAA selon l’un des critères.
1,9% des 16 670 personnes décrites avaient reçu un diagnostic de MAA. Rapporté à la population générale, ce chiffre conduit à une estimation de 453 000 patients atteints de MAA.
4,8% des personnes décrites avaient au moins 4 des symptômes cibles.
Au total, cela conduit à une estimation de 1 287 000 personnes diagnostiquées ou suspectées, soit 2% de la population française.
Discussion :
La méthodologie utilisée présente évidement des biais. Ainsi un malade sans conjoint ni descendant aura complètement échappé à cette enquête. La définition des cas suspectés à partir de la recherche des symptômes cibles repose sur l’appréciation par un tiers, non professionnel. Néanmoins l’exigence de la présence d’au moins quatre des symptômes cibles rend plausible une origine neurodégénérative aux troubles rapportés.
Il n’existe que peu de données françaises sur la prévalence de la MA et des MAA. Les données de prescription ne sont pas pertinentes puisque les inhibiteurs de l'acétylcholinestérase ne sont indiqués que pour la MA et la MCL, ne sont plus remboursés et ne sont prescrits ni à tous les malades ni à tous les stades de la maladie. Ce sont donc les données françaises (Etude Paquid et données SNIIRAM) confortées par les données de l’étude de Rotterdam qui ont conduit à évaluer la prévalence de la MA en France à 900 000 patients (INSERM 2017) avec une projection à 1,2 million en 2020. Les chiffres de MAA décrits ici sur la base du diagnostic déclaré ou suspecté (1 287 000) sont donc très cohérents avec le chiffre attendu.
Un enseignement important de cette enquête est le faible nombre de diagnostics rapportés de MAA. Il conduit à suspecter soit un réel sous-diagnostic, soit un défaut de l’intégration du diagnostic par les familles.
La répétition de cette enquête pourra apporter des éléments sur l’évolution de la réception de la maladie avec l’arrivée attendue de traitements et de méthodes diagnostiques plus accessibles.
Estimations de la prévalence des MAA dans la population française
|
p 19 entre hommes les choses se reglent autrement utilite dune unite de hebergement renforcee uhr masculine auteurs corte franco g 1 mercier cubizolles v 1 pegourie e 1 enzinger l 1 garnier v 1 etablissement 1 chu grenoble alpes echirolles france presentateur corte franco georgina |
P-19 - Entre hommes, les choses se règlent autrement. Utilité d’une Unité de Hébergement Renforcée (UHR) masculine.
Thème: 16. Les troubles du comportement
Auteurs : CORTE FRANCO G. (1), MERCIER-CUBIZOLLES V. (1), PEGOURIE E. (1), ENZINGER L. (1), GARNIER V. (1)
Présentateur : CORTE FRANCO Georgina
Etablissement : (1) CHU Grenoble Alpes, Echirolles, FRANCE
But :
Analyser l’intérêt d’une UHR masculine
Méthode :
Evaluer l’évolution d’une UHR masculine et ses avantages par l’analyse de dossiers.
L’UHR au sein du Centre de Gérontologie CHU Grenoble Alpes avec 14 lits et une chambre d’apaisement a été labélisée en Novembre 2011. A ce moment elle accueillait 11 hommes et 3 femmes et en Nov. 2017 elle était devenue 100% masculine. Nous avons analysé les indications et le profil des résidents en UHR entre le 1/11/2017 et le 1/11/2023
Résultats :
45 résidents ont été accueillis depuis novembre 2017. La durée de séjour était très variable, entre 110 à 2303 jours. Trente-deux résidents soit 71 % ont été admis pour des actes hétéro-agressifs, 5 résidents soit 11 % pour des troubles du comportement sexuel et 5 résidents pour une agitation non compatible avec une admission en unité de psychogériatrie. Les profils neurocognitifs de ces résidents sont : des troubles neurocognitifs dégénératifs de type Alzheimer (12 résidents soit 26 %), vasculaire (14 résidents soit 31%), mixte (11 résidents soit 24%), Démence à Corps de Lewy 4 résidents et Démence Fronto Temporale 3 résidents. 9 résidents ont été imposés par l'ARS ou les directions des etablissements en raison de la complexité de leur prise en charge.
Discussion :
L’UHR est devenue 100 % masculine car la principale indication d’admission est l’hétéro-agressivité ainsi que les troubles du comportement sexuel qui apparaissent chez les hommes avec différentes pathologies neurocognitives au stade sévère. L’ambiance « hostile » avec agitation, désinhibition verbale et parfois altercations est plus propice aux hommes. Nous utilisons la chambre d’apaisement si nécessaire ou bien la fermeture en chambre pour limiter le recours aux psychotropes avec une sédation importante, ceci permet d' acceuillir les résidents compliqués des autres structures de psychogériatrie, notament les agressifs et avec un comportement de desinhibition sexuelle important Ces troubles psycho-comportementaux, bien que stabilisés, induisent une certaine appréhension des professionnels de l' Unité et des familles. Une bonne communitcation et coordination entre l' équipe et les familles est vitale. Pourtant il est plus difficile de transférer un résident de cette UHR masculine vers un secteur de psychogériatrie ou autre lieu de vie. Les durées de séjour sont bien supérieures aux durées de séjour prévisibles vue le profil de nos résidents.
|
p 20 demence et realisation artistique auteurs mercier b 1 kouame g 1 boutet a 1 peru m 1 peziere s 1 etablissement 1 centre hospitalier de blois blois france presentateur mercier bernard |
P-20 - Démence et réalisation artistique
Thème: 17. Les UCC
Auteurs : mercier b. (1), kouamé g. (1), boutet a. (1), peru m. (1), pezière s. (1)
Présentateur : mercier bernard
Etablissement : (1) centre hospitalier de Blois, blois, FRANCE
But :
Existe-t'il un lien entre l'altération des fonctions cognitives et l'évolution de la réalisation artistique chez des patients artistes présentant une maladie neurodégénérative ?
Méthode :
Analyse de 4 cas de patients hospitalisés en UCC à l'hopital de Blois :
- une DFT chez un sculpteur;
- une DFT chez un peintre
- une APP chez un écrivain
- et une MA chez un dessinateur-styliste de mode
Résultats :
Localisation cérébrale des fonctions artistique et créative.
Discussion :
La poursuite de la création artistique dépend de la zone atteinte en lien avec la maladie neurodégénérative.
|
p 21 l aromatherapie en ucc et les troubles psycho comportementaux auteurs nabti d 1 boussadia w 1 malo l 1 schwald n 1 benard i 1 etablissement 1 hopital emile roux limeil brevannes france presentateur nabti dahlia |
P-21 - L'aromathérapie en UCC et les troubles psycho-comportementaux
Thème: 17. Les UCC
Auteurs : NABTI D. (1), BOUSSADIA W. (1), MALO L. (1), SCHWALD N. (1), BENARD I. (1)
Présentateur : NABTI DAHLIA
Etablissement : (1) HOPITAL EMILE ROUX, LIMEIL BREVANNES, FRANCE
But :
Les Unités Cognitivo-Comportementales (UCC) prennent en charge des patients présentant des troubles du comportement liés à une Maladie d’Alzheimer ou Maladie Apparentée (MAMA). Ces troubles sont majoritairement productifs : agitation, agressivité, déambulation, idées délirantes, mais peuvent aussi se présenter sous forme de dépression, anxiété, apathie et troubles du sommeil. En l’absence de traitement spécifique et afin de limiter la prise de psychotropes, la HAS préconise une approche non médicamenteuse en première intention pour tempérer ces troubles.
Parmi les différentes approches non médicamenteuses, notre UCC de 16 patients utilise l’aromathérapie. Il s’agit d’une thérapie par les huiles essentielles, dont l’objectif global est d’améliorer le bien-être et le confort, et donc de diminuer les troubles du comportement. Elle s’inscrit dans une approche humaine et globale de la personne (bio-psycho-socio-environnementale).
Méthode :
D’une part, l’activation séquentielle d’un diffuseur atmosphérique, au cours de la journée a été mise en place au sein de l’unité afin de diminuer l’anxiété et l’agitation, et d’améliorer le sommeil des patients. Elle concerne par ailleurs l’ensemble des personnes présentes lors de la diffusion (patients, professionnels, visiteurs).
D’autre part, une synergie aromatique personnalisée (dilution d’huiles essentielles dans des huiles végétales) peut être proposée, en collaboration avec le patient (choix des essences) et en fonction du bénéfice recherché. Il est notamment possible de créer une synergie aux propriétés relaxantes (en application percutanée avec un roll-on sur des points richement vascularisés tels que derrière les oreilles ou à la face antérieure des poignets, ou par l’intermédiaire d’un toucher massage). Il est également possible de créer une synergie à visée antalgique, pour les douleurs articulaires (en application locale), ou encore une synergie pour améliorer le confort digestif (par massage abdominal, toute douleur ou constipation opiniâtre pouvant exacerber les troubles du comportement).
Résultats :
L’utilisation de l’aromathérapie par voie aérienne, pour l’ensemble des patients, et par voie cutanée, pour les patients concernés par l’un des inconforts sus-cités, a montré un réel bénéfice : un apaisement, une diminution de l’anxiété, une amélioration du sommeil ainsi qu’un confort articulaire et digestif. Une comparaison des échelles neuro-psychiatriques (NPI) avant et après la mise en place des diffuseurs montre une diminution des troubles psycho-comportementaux, dans leur intensité, ainsi qu’une diminution du recours aux psychotropes.
Discussion :
Les effets positifs que l’on a observés dans la mise en place de l’aromathérapie à l’UCC demandent à être confirmés (le nombre de patients de notre étude étant trop faible pour être statistiquement significatif).
|
p 22 developpement dune grille devaluation du degre dapplication de la methode montessori adaptee aux personnes agees en ehpad auteurs bourgeois c 1 2 erkes j 1 3 vitou v 5 jeandel c 2 4 bayard s 1 etablissement 1 universite paul valery montpellier 3 montpellier france 2 fondation partage vie montrouge france 3 agd montessori lifestyle paris france 4 centre hospitalo universitaire de montpellier montpellier france 5 gerond if paris france presentateur bourgeois cecile |
P-22 - Développement d’une grille d’évaluation du degré d’application de la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées en EHPAD
Thème: 22. Autres
Auteurs : Bourgeois C. (1,2), Erkes J. (1,3), Vitou V. (5), Jeandel C. (2,4), Bayard S. (1)
Présentateur : Bourgeois Cécile
Etablissement : (1) Université Paul Valéry Montpellier 3, Montpellier, FRANCE; (2) Fondation Partage & Vie, Montrouge, FRANCE; (3) AG&D Montessori Lifestyle, Paris, FRANCE; (4) Centre Hospitalo-Universitaire de Montpellier, Montpellier, FRANCE; (5) Gerond'If, Paris, FRANCE
But :
Les approches centrées sur la personne sont au cœur des recommandations internationales actuelles concernant l’accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs. La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées est l’une de ces approches les plus documentées à ce jour. Appliquée en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), elle aurait des impacts positifs tant sur les résidents que sur les professionnels. Pourtant, aucun outil de mesure de la fidélité d’implémentation de la méthode n’existe à l’heure actuelle. Cette mesure revêt pourtant une importance capitale dans l’étude d’une approche centrée sur la personne, puisqu’elle renseigne sur le niveau d’application réel d’une intervention, comparativement à ce qui est envisagé théoriquement. Nos objectifs sont de (1) développer une grille évaluant le degré d’application de la méthode Montessori en EHPAD ; (2) explorer sa sensibilité à l’hétérogénéité des pratiques entre institutions avant formation ; (3) étudier sa sensibilité au changement après formation.
Méthode :
Une grille d'évaluation a été développée en collaboration avec deux méthodologistes, et douze experts (français, belges, suisses, américains, australien) de la méthode Montessori adaptée. Constituée de 70 items dans sa version finale, le temps de complétion de la grille est estimé à 10-20 minutes. Au total, 333 participants issus de 29 EHPAD français ont été recrutés pour compléter la grille, entre février 2022 et mai 2023. Ils ont tous été interrogés à l’issue de leur formation à la méthode Montessori, et 125 d’entre eux ont été de nouveau invités à compléter la grille 3 à 4 mois après leur formation initiale.
Résultats :
Une présentation de la grille est disponible dans le tableau ci-joint. Cet outil peut être complété par tous les professionnels intervenant en EHPAD. Avant formation, une variabilité du degré d'application de certains des principes de la méthode est observée. Après la formation, les scores sur toutes les sous-parties et sur le score total à la grille ont significativement augmenté entre la ligne de base et l’évaluation 3 à 4 mois post-formation, parfois avec de fortes tailles d’effet.
Discussion :
La grille d’application de la méthode Montessori adaptée est sensible à des différences de pratiques entre établissements, nos données révélant que chaque établissement interrogé a amorcé son parcours dans la mise en place de la méthode avec des acquis différents. Les mesures post-formation révèlent également qu’une mise en place de la méthode quasi-immédiate et uniforme n’est ni réaliste, ni même souhaitable. Un tel changement de paradigme et de philosophie institutionnelle nécessite du temps, de la collaboration entre les professionnels mais aussi avec les résidents et leurs proches. Cette grille apparaît comme un outil pertinent pour de futurs projets de recherche, comme contrôle de la fidélité d’implémentation. Elle peut également servir de support à une analyse de pratiques institutionnelles.
Présentation de la grille Montessori
|
p 23 le role de la neuroinflammation dans la maladie dalzheimer une revue systematique de la litterature auteurs brigui a 1 heneka m 2 gauthier s 3 chandekar s 4 hahn pedersen j 4 bentsen m 4 zetterberg h 5 6 7 8 9 10 etablissement 1 novo nordisk puteaux france 2 luxembourg centre for systems biomedicine universite du luxembourg belvaux luxembourg 3 ad and related disorders research unit mcgill center for studies in aging departments of neurology neurosurgery psychiatry and medicine at mcgill montreal canada 4 novo nordisk a s soborg danemark 5 department of psychiatry and neurochemistry institute of neuroscience and physiology sahlgrenska academy university of gothenburg molndal 0 6 clinical neurochemistry laboratory sahlgrenska university hospital molndal 0 7 department of neurodegenerative disease university college london institute of neurology queen square london royaume uni 8 uk dementia research institute at university college london london royaume uni 9 hong kong center for neurodegenerative diseases clear water bay hong kong chine 10 wisconsin alzheimers disease research center university of wisconsin school of medicine and public health university of wisconsinmadison madison etats unis presentateur brigui amira |
P-23 - Le rôle de la neuroinflammation dans la maladie d’Alzheimer : une revue systématique de la littérature
Thème: 22. Autres
Auteurs : Brigui A. (1), Heneka M. (2), Gauthier S. (3), Chandekar S. (4), Hahn-Pedersen J. (4), Bentsen M. (4), Zetterberg H. (5,6,7,8,9,10)
Présentateur : Brigui Amira
Etablissement : (1) Novo Nordisk, PUTEAUX, FRANCE; (2) Luxembourg Centre for Systems Biomedicine, Université du Luxembourg, Belvaux, LUXEMBOURG; (3) AD and Related Disorders Research Unit, McGill Center for Studies in Aging, Departments of Neurology & Neurosurgery, Psychiatry, and Medicine at McGill, Montreal, CANADA; (4) Novo Nordisk A/S, Søborg, DANEMARK; (5) Department of Psychiatry and Neurochemistry, Institute of Neuroscience and Physiology, Sahlgrenska Academy, University of Gothenburg, Mölndal, 0; (6) Clinical Neurochemistry Laboratory, Sahlgrenska University Hospital, Mölndal, 0; (7) Department of Neurodegenerative Disease, University College London Institute of Neurology, Queen Square, London, ROYAUME-UNI; (8) UK Dementia Research Institute at University College London, London, ROYAUME-UNI; (9) Hong Kong Center for Neurodegenerative Diseases, Clear Water Bay, Hong Kong, CHINE; (10) Wisconsin Alzheimer’s Disease Research Center, University of Wisconsin School of Medicine and Public Health, University of Wisconsin–Madison, Madison, ETATS-UNIS
But :
Plusieurs acteurs de la neuroinflammation pourraient être des cibles thérapeutiques ainsi que des biomarqueurs à des fins pronostiques
Cette revue systématique de la littérature (RSL) vise à étudier le rôle de la neuroinflammation dans la MA et explore l'association de la neuroinflammation avec la progression de la maladie d'Alzheimer.
Méthode :
Une RSL a été réalisée conformément au Cochrane et PRISMA. Des recherches systématiques ont été menées le 10 février 2023 à l'aide des bases de données MEDLINE, Embase et PsycInfo pour rechercher des articles en anglais depuis 2012 sur la MA ou les troubles cognitifs légers (TCL) dus à la MA, en utilisant la neuroinflammation ou d'autres mots-clés immuns. Deux évaluateurs indépendants ont examiné les titres et examiné les documents en texte intégral pour en déterminer la pertinence.
Résultats :
Le RSL a identifié 3 669 articles provenant des trois bases de données. Après vérification et examen de l'éligibilité, 114 études ont été incluses dans le rapport SLR et des données détaillées ont été extraites de 56 études. Les biomarqueurs inflammatoires du liquide céphalo-rachidien (LCR), à savoir YKL-40 (6 études), sTREM2 (5 études) et GFAP (4 études), ont été identifiés comme jouant un rôle clé dans la neuroinflammation de la MA.
Discussion :
Les données issues des biomarqueurs consolident le rôle de la neuroinflammation dans la physiopathologie de la MA et soutiennent l'utilisation clinique du GFAP à des fins pronostiques, comme recommandé dans la révision 2023 du NIA-AA pour le diagnostic et la stadification de la MA.
Le lien entre la neuroinflammation et trouble cognitive variait avec les biomarqueurs. Des études supplémentaires sont nécessaires avant que ces biomarqueurs du LCR puissent être largement introduits dans en pratique clinique.
|